La ville de Talata Volonondry appartient à la région Antananarivo et se situe à 27 km au nord de Tananarive (Antananarivo), sur les hauteurs.
Le contact de l’établissement scolaire avec VERN TIERS MONDE date de 2007. La directrice faisait part, à la délégation, de ses difficultés pour nourrir la quarantaine d’enfants et de jeunes qui vivaient à l’internat – orphelinat. Elle souhaitait d’autre part aider les femmes du village à gagner un peu d’argent. Son idée était de monter un poulailler. Les œufs pouvant être donnés aux repas des enfants, et l’excédent vendu à petit prix à des femmes qui les revendraient sur le marché.
Des actions ont commencé sur Vern, il était possible d’acheter pour une somme minime une ou plusieurs poules. Le groupe de jeunes vernois, qui devait partir en 2009 s’est approprié ce projet de construction d’un poulailler, en collaboration avec les populations malgaches locales. Malheureusement la situation politique à Madagascar n’a pas permis d’effectuer le déplacement cette année-là.
Le poulailler de Talata.
Mais l’essentiel est là : le poulailler a bien été construit, les poules pondent bien, et en conséquence, depuis 2009, les repas des enfants sont améliorés et les femmes vendent l’excédent des œufs sur le marché.
D’autres actions ont également été mises en place par VERN TIERS MONDE à Talata Volonondry depuis cette date :
- Achat, en 2010, de 7 ordinateurs pour l’école, ainsi que d’ordinateurs portables à destination de jeunes qui poursuivent leurs études en université.
- Mise en place de parrainages de jeunes et d’enfants, parmi lesquels :
Andronique, qui a pu terminer Le jeune Ange qui fait des progrès
ses études de journalisme grâce aux séances de kiné
- Restauration d’une salle d’études, lors d’une mission de jeunes vernois et de bénévoles de VERN TIERS MONDE, en collaboration avec les élèves de Talata :
- Attribution de micro-crédits pour 18 projets :
-
Voir également nos actions à Ambolo