- Origine de nos actions
Tout le monde a encore en mémoire le terrible séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, qui a causé la mort de plus de 230.000 personnes, et laissé 1,2 million d’autres haïtiens sans abri. Pierre Richard Dubes en a été encore plus marqué, car cet adhérent de VERN TIERS MONDE est haïtien de naissance.
A la suite de ce tremblement de terre, de nombreux élans de solidarité ont vu le jour en France et dans le monde. C’est ainsi que VERN TIERS MONDE et d’autres associations rennaises pour Haïti (comme le Collectif des amis d’Haïti) se sont regroupées pour recueillir les dons des vernois et rennais, et remplir un container de première nécessité à destination de l’île dévastée.
Arrivée du container
Le 23 juillet 2010, une vingtaine de bénévoles est à pied d’œuvre pour charger les quelques 70 m3 de matelas, vêtements et tissus, seaux et ustensiles de cuisine, livres, chaises et chaises roulantes, vélos, jeux, jouets et doudous pour enfants, et même électro-ménager !
La vingtaine de bénévoles a rempli le container
Et c’est Pierre lui-même qui partira en Haïti réceptionner le container et se charger de la distribution à Port-au-Prince la capitale mais aussi aux Cayes et aux Gonaïves, villes de l’ouest et du nord du territoire, elles aussi durement touchées.
- Projet en cours
Aujourd’hui, Pierre a un autre projet pour son pays et pour la région des Cayes d’où il est originaire : regrouper plusieurs paysans autour d’un poulailler commun qui pourrait permettre à une dizaine de familles de vivre en totale autonomie.
Pour ce faire, il a déjà acheté le terrain qu’il mettra à la disposition des familles des Cayes. L’idée est de construire deux bâtiments (l’un pour les poules couveuses, et l’autre d’engraissement) où chacun des 10 paysans partie prenante du projet disposerait d’une « caloge » (emplacement) qui lui serait propre, charge à lui de faire fonctionner son élevage.
Il reste à monter un dossier de financement et à trouver un ou plusieurs partenaires pour construire ces bâtiments : VERN TIERS MONDE se penche aujourd’hui sur ce dossier. Ensuite, chacun des paysans aura besoin d’une mise de fond initiale de quelques centaines d’euros pour acheter les poussins, les produits vétérinaires, et en quelque sorte « lancer la production ». Ces sommes pourront provenir de dons (deux adhérents de VERN TIERS MONDE souhaitent déjà parrainer des caloges) ou de micro-crédits.
Vous êtes une entreprise de construction agricole et vous êtes intéressée par ce projet ? Sachez qu’un investissement est défiscalisable de votre impôt société : contactez-nous !
A suivre donc …