Nouveau projet 2014 : Apiculture raisonnée (voir plus bas)
Origine du projet
Ambolo est un village d’environ 1300 habitants, situé dans la région 3, à 25 km au nord d’Antananarivo, et à 5 km de Talata-Volonondry. Le village subsiste grâce à l’agriculture jardinière (ail et oignon sur de petites parcelles de mai à octobre) et à l’artisanat (tissage et menuiserie).
C’est à la fin d’une mission de VERN TIERS MONDE en octobre 2011, à l’aéroport d’Antananarivo, que nous avons entendu parler pour la première fois d’Ambolo. Le douanier qui procède au contrôle des bagages chargés d’artisanat malgache en profite pour solliciter la bienveillance de notre association en faveur de son petit village. Les échanges d’email sont faits avec promesse de contact. Avant de nous libérer, le dernier regard perplexe du douanier semble montrer qu’il ne se fait guère d’illusion. Il pense que nos engagements verbaux seront, comme d’habitude en de pareilles circonstances, très volatiles et comme toujours son village restera dans la plus totale indifférence.
Très rapidement fin 2011 le contact promis est établi avec le douanier et un ingénieur également originaire d’Ambolo. Ils indiquent l’énormité des besoins du village. Nos moyens et notre sagesse ne nous permettent pas d’engager aussi rapidement l’association. Il est indispensable de vérifier sur place les priorités Une visite s’imposera lors d’un séjour d’une délégation en octobre 2012. L’intérêt apporté à l’équipe de football locale, le « Football Club Machine » (FCM) est retenu.
Nos réalisations
En janvier 2012, le Football Club Montfortais (FCM) invite VERN TIERS MONDE à une remise officielle de maillots et de ballons de football. L’association s’engage à les redistribuer sur Madagascar.
Remise des maillots et ballons de football. Le président du FCM à droite, le président de VTM à gauche.
En septembre 2012, rendez-vous est pris pour rencontrer la population du village d’ Ambolo. Si la rencontre est sympathique avec les deux initiateurs, les projets sont trop nombreux, ils ne correspondent pas au cadre humanitaire de VERN TIERS MONDE. Seuls ceux qui concernent les enfants, leur éducation et leur bien-être seront pris en compte. Le message est clair et bien enregistré par les interlocuteurs.
Le 10 octobre, le jour J est enfin arrivé : l’accueil de la population, qui n’espérait plus voir une association humanitaire répondre enfin favorablement à son invitation, est particulièrement chaleureux. Réunion à l’école avec un comité de village, les représentants des parents d’élèves, les instituteurs, Messieurs Roger et Patrick, les promoteurs des projets. Ces derniers sont présentés par ordre d’urgence … Mais tout semble urgent tant la misère est omniprésente.
Les parents d’élèves, la Directrice de l’école, Le Chef de village,
MM. Roger et Pascal et Patrick, représentant de VERN TIERS MONDE
La visite du groupe scolaire met en évidence les propos tenus pendant la réunion : les plafonds des trois classes ont été endommagés ou détruits par le dernier cyclone (des travaux de réfection de toiture ont déjà été entrepris par les parents d’élèves, très impliqués) ; dans la minuscule bibliothèque, les manuels scolaires datent de 1930.
La délégation de VERN TIERS MONDE demande que des devis soient présentés avant la fin du séjour. Il appartient au comité de village et aux représentants des parents d’élèves de présenter un projet conforme aux exigences de l’association.
Etat des plafonds après le passage du cyclone en 2012
Très rapidement, des devis détaillés concernant la remise en état des plafonds des classes, l’acquisition de nouveaux manuels scolaires, l’achat de matériels pédagogiques sont transmis. Ils sont contrôlés par un entrepreneur local de confiance. Le coût global semble tout à fait correct et en adéquation avec les prix pratiqués sur Madagascar. La demande répond à la hauteur et au type d’investissement envisagés sur Ambolo.
L’unique bibliothèque de l’école : des manuels scolaires datant de 1930
Fin octobre 2012, un Conseil d’Administration Extraordinaire de VERN TIERS MONDE étudie la faisabilité des actions à mener sur Ambolo, vote l’aide et valide le déblocage des premiers fonds. Dans l’urgence, comment ne pas aller trop vite? Nous ne pouvons pas accorder – sans la tester ne serait-ce qu’une fois – toute la confiance que nous sommes prêts à accorder à nos interlocuteurs.
Remise des premiers fonds. Madame la Directrice avec Roger et Pascal.
Un engagement réciproque.
Début novembre 2012, un premier tiers des fonds est acheminé et remis en mains propres par un couple de vernois qui repart à Madagascar. Ils sont invités à repasser par Ambolo à la fin de leur séjour, soit trois semaines après, pour contrôler l’avancement des travaux.
Les plafonds quinze jours après la remise des premiers fonds.
Parallèlement, en France le Conseil d’Administration de VERN TIERS MONDE finalise la vente des « calendriers 2013 ». Les gains, ainsi que ceux de l’opération « emballage des cadeaux de Noël », seront intégralement reversés au projet « Ecole Primaire Publique d’Ambolo ».
Pour l’association VERN TIERS MONDE, l’urgence de l’année 2012 était de remettre en état les locaux pour ne pas trop retarder la rentrée scolaire.
Nous ne doutions pas un seul instant que l’équipe des parents d’élèves, les dirigeants du village, les instituteurs, Roger le douanier, Patrick l’ingénieur auraient tout mis en œuvre et trouvé une solution pour restaurer l’indispensable à moindre coût. Notre apport financier a certainement contribué à l’achèvement des travaux dans de plus brefs délais avec de bons matériaux, mais ce sont eux qui ont fait le travail.
Nouveau projet 2014 « Mieux vivre à AMBOLO par le développement de l’apiculture raisonnée paysanne et familiale. »
L’apiculture malgache, sévèrement touchée par l’invasion accidentelle du Varroa en 2009, rencontre d’énormes difficultés. Depuis, elle accuse une perte du cheptel apicole pouvant aller de 60 à 90% suivant les régions.
Dans un secteur essentiellement agricole, AMBOLO, à 30 km au nord de TANANARIVE, fait partie de la région d’ANALAMANGA, l’une des plus touchées. Ce village et ses environs ne dérogent pas à la règle et la déficience de l’abeille « Unicolor » impacte dramatiquement les ressources financières de la communauté paysanne.
En fonction d’un état des lieux individuel, notre projet vise à redynamiser la filière miel en restructurant chaque rucher. L’apport de ruches plus adaptées aux techniques de gestions modernes va permettre de traiter efficacement la « Varroose », donnant ainsi l’espoir d’un retour rapide vers un équilibre sanitaire acceptable.
Le don que vous allez faire en parrainant une ruche fabriquée par la menuiserie locale va permettre à un paysan apiculteur ou à un amateur familial de redémarrer sa production dans de bonnes conditions. Ce don sera aussi à l’origine de la création d’un rucher école de référence. La production de ce dernier sera intégralement reversée au profit des enfants de l’Ecole Primaire Publique d’Ambolo.
En partenariat avec les acteurs locaux, la définition d’objectifs individuels simples à atteindre va permettre en objectif de groupe de créer une petite coopérative apicole sous l’entité « Tahirisoa ». Cette structure assurera une source de revenu pour ses adhérents et un poids commercial non négligeable en proposant sur les marchés locaux, nationaux et pourquoi pas internationaux des produits de qualité.
Le suivi du projet sera assuré sur trois ans par un investissement personnel d’apiculteurs-formateurs de « l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Haute Bretagne ». «L’Association Vern Tiers-Monde », initiatrice et propriétaire du projet, organisera conjointement avec « l’ADAHB » les séjours nécessaires pour mener à bien cette mission.
Voir aussi les modalités de parrainage d’une rûche et le descriptif complet du projet
Sincères félicitations à toute l’équipe d’Ambolo !
-
Voir aussi les comptes-rendu de mission d’août 2013 : Mission à Madagascar et CR des jeunes de Breizh Go Mada
- Voir également nos actions à Talata Volonondry
Quelques chiffres
- Le SMIC Malgache est de 35€ en 2013
- Généralement les femmes (qui ont un statut particulier) travaillent six jours/semaine pour un salaire de 15€ mensuel
- 154 élèves ont retrouvé le chemin de l’école. Ils viennent parfois de très loin (une à deux heures de marche après les corvées du matin).
- Un seul repas est servi par semaine (organisation et denrées à la charge des parents d’élèves).
- Le budget annuel alloué à l’école par l’état Malgache est de 240 000 Ariarys soit 89 Euros.