« Aider en intelligence » : telle pourrait être la devise de VERN à Travers le MONDE, qui recherche en permanence à concilier environnement et développement. Tous nos projets et actions ont pour but de faire prendre conscience aux jeunes populations (enfants et adolescents) les plus démunies du Tiers-monde, de la valeur de leur environnement (ressources naturelles, patrimoine, …) en le préservant et en l’utilisant à bon escient pour leur propre développement.
L’association d’intérêt général, indépendante de tout courant politique, philosophique ou religieux, poursuit en parallèle deux objectifs qu’elle juge indissociables :
– Dans les pays du Tiers-monde : une aide à l’éducation et à la réalisation de projets, afin que les populations parviennent à terme à une autonomie alimentaire et financière en utilisant et en préservant leur environnement. Quelques réalisations significatives : mise en place à Madagascar (Androhibé, Antsirabé, Ambalavao) de pompes à eau solaires avec leur château d’eau, réalisation d’un poulailler en Haïti assurant l’autonomie alimentaire de toute une population isolée, creusement d’un puits et mise en place d’une agriculture locale au Sénégal, construction du collège d’Aïna (apprentissage, à l’aide des ressources naturelles locales, de la broderie, couture, cuisine, jardin, menuiserie) permettant aux jeunes malgaches d’accéder, dans leur cadre environnemental, à une autonomie professionnelle.
– En France : une sensibilisation des enfants et adolescents (deux mille depuis 2002 !) à la préservation de l’environnement et à la solidarité internationale. C’est ainsi par exemple que des bénévoles de VERN à Travers le MONDE interviennent dans les écoles de la métropole rennaise afin de présenter nos actions (et susciter des vocations). C’est ainsi également que nous animons un groupe d’étudiants à l’Ecole des Métiers de l’Environnement qui réalise une étude sur les énergies renouvelables applicables à l’environnement malgache (récupération d’eau, énergie solaire).
Nos partenaires dans les pays que nous aidons
Lors des rencontres entre associations intervenant en Afrique ou ailleurs, une mise en garde quant à l’intégrité et la moralité des destinataires des fonds est souvent rappelée. En effet, il est indispensable d’être vigilant, il est primordial de contrôler l’usage des sommes envoyées. Etant donnée l’expérience de plusieurs associations, il s’avère que les risques de malversation ou de détournement sont moins fréquents avec des collectivités religieuses qu’avec des individus isolés.
Il est cependant toujours nécessaire d’être très attentif. A VERN à Travers le MONDE, nous exigeons que nos correspondants nous adressent des comptes rendus de réalisation des travaux, avec des factures, des photos.
Le choix de nos partenaires s’est établi au fil des rencontres, des discussions, la validation des partenaires, le choix des actions et chantiers à entreprendre se faisant en réunion du Conseil d’Administration.
MADAGASCAR
Avotra : L’établissement est tenu par Richard Rahajason ancien officier de l’armée Française, puis de l’armée Malgache. Il s’implique avec Bako son épouse médecin, au sauvetage des enfants des rues. Ils fondent en 1984 l’association Avotra qui gère un orphelinat et un dispensaire pour les plus démunis.
Aïna, Talata Volonondry, Ambalavao : sur ces lieux nous travaillons avec la Sœur Provinciale des Religieuses de Saint Joseph de Cluny, présentes sur Madagascar depuis 1861. Elles possèdent 17 communautés, et travaillent surtout avec les enfants dans leurs groupes (scolaires et dispensaires). Leur mission, leurs vœux de pauvreté et leur volonté de rendre à la femme et à l’homme leur dignité sont des atouts de choix.
Ambolo : avec RASAMOELINA Patrick géographe, RAKATAOMALA Roger douanier, suite à une rencontre et des premiers échanges de mails, des questions, des réponses, des liens se sont tissés. La visite d’Ambolo, avec son école dévastée par un cyclone, nous a interpellés. Nous finançons suivant des devis et rapports de mission effectués par Mr RASAMOELINA Patrick, le tout étant contrôlé lors des visites des membres de VERN à Travers le MONDE.
CAMEROUN, Fignolé et N’Dingtiré : nous œuvrons avec Sœur Marie Hélène des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, présentes sur le Cameroun depuis 1995. Cette Mission se trouve entre les montagnes d’Alantika-Faro et le fleuve Faro. Les montagnes d’un côté forment la frontière naturelle avec le Nigéria, elles travaillent surtout avec les enfants dans un groupe scolaire et un dispensaire.
TANZANIE : A Mwanzugi, nous agissons avec une religieuse infirmière Sœur Justine Malgache. La Congrégation des Sœurs de Cluny, présentent en Tanzanie depuis 1998, cette mission se trouve entre Mwanza et Nairobi, Kigali, elles travaillent surtout avec les enfants de l’école et au dispensaire.
SENEGAL Nianing : le village que nous aidons se trouve près de M’Bour, des adhérents y ont créé des liens avec des membres du village, dont Mr Fodé Camara. Les actions financées sont contrôlées lors des voyages effectués par les membres de VERN à Travers le MONDE.
HAITI Les Cayes : au sud-ouest d’Haïti, un membre de VERN à travers le MONDE, Pierre Richard Dubes, haïtien d’origine, propose, après le terrible tremblement de terre de 2010, un projet pour venir en aide à plusieurs familles. Il s’agit de mettre en place un élevage de poulets. Avec l’aide et l’appui du « Collectif 35 pour Haïti », VERN à travers le MONDE aura pour mission la recherche de fonds ; en contrepartie, Pierre Richard s’engage à fournir devis et factures en fonction de l’avancée des travaux.