Chut … On parle de VTM !

https://podcasts.ouest-france.fr/attachments/images/channel/1/itunes.pngOUEST-FRANCE | Article publié le 16/03/2021

Vern-sur-Seiche. 

     Solidarité: Vern à travers le monde veut soutenir une entreprise malgache

Le conseil d’administration de Vern à travers le monde, association de Vern-sur-Seiche, a décidé de soutenir une entreprise sociale et solidaire malgache de ferronnerie d’art. Ses difficultés ont été aggravées par la crise.

L’atelier de Dieudonné et Violette | OUEST-FRANCE

 

En mars, Vern à travers le monde (VTM), association de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), a pour habitude d’organiser un marché solidaire, son assemblée générale et un repas dansant. Dans l’obligation d’annuler ces manifestations, en 2021 comme en 2020, l’association a décidé d’aider l’Atelier de Dieudonné et Violette.Une entreprise sociale et solidaire de ferronnerie d’art

 

Une entreprise sociale et solidaire de ferronnerie d’art

Cette entreprise sociale et solidaire malgache de ferronnerie d’art intègre par le travail les plus déshérités.

« Accueillant compagnes et enfants, l’Atelier offre une nouvelle vie à ces familles en leur offrant un travail et en leur donnant la possibilité de retrouver espoir et dignité, en créant aussi une école et un collège », explique le président de l’association VTM, Denis Aubrée.

Afin de fournir les denrées aux cantines scolaires et de servir un repas aux travailleurs, un jardin potager et des bassins piscicoles ont été progressivement développés.

Des revenus liés au tourisme

Les objets fabriqués sont exposés et proposés à la vente aux touristes qui viennent visiter l’atelier, mais aussi lors de foires en France.

« La crise sanitaire a fait prendre conscience à l’Atelier que ses revenus étaient exclusivement liés à l’activité touristique de l’île et qu’un arrêt du tourisme mondial menaçait gravement les équilibres financiers et la continuité de ses actions sociales et solidaires », explique Denis Aubrée.

Pour rompre avec les risques de cette dépendance, l’Atelier va se diversifier en mettant en place une activité de vente de produits alimentaires destinés à la population malgache : « Elle lui assurera un minimum de recettes, quelle que soit l’activité touristique de l’île. »

Un bâtiment à construire

Pour cela, l’Atelier doit développer son activité maraîchère, arboricole, avicole, et construire un bâtiment avec le matériel nécessaire pour vendre aux Malgaches ses légumes, ses fruits, ses poulets et poissons.

Mais la situation financière actuelle très précaire de l’Atelier ne lui permet pas de réaliser cet investissement indispensable.

« Dans ce cadre, l’Atelier a sollicité VTM pour la mise en place d’une aide lui permettant de construire et d’ouvrir sa boutique de vente de produits alimentaires issus de ses récoltes et élevages », raconte Denis Aubrée.

VTM a besoin de la générosité de tous pour que ce projet de boutique alimentaire et solidaire voie le jour et qu’une continuité scolaire puisse avoir lieu.

Comment aider Vern à travers le monde ?

Outre les dons d’argent, on peut aussi donner ses vieux papiers et journaux, bouchons de liège et cannettes en aluminium et métal et faire à la fois un geste écoresponsable et solidaire.

Voir le flyer d’appel au don

Pour en savoir plus, consulter le site www.vern-tiers-monde.org. Selon la législation actuelle, tout don peut permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %.

Contact : vern.tiers.monde@free.fr, tél. 06 10 89 95 58.

 

(La vidéo est une action SoliFilm)