Une nouvelle équipe d’apiculteur va se rendre à Madagascar du 3 au 16 avril 2016 pour continuer à faire avancer le projet « Mieux vivre à Ambolo par le développement de l’apiculture raisonnée paysanne et familiale« . C’est l’occasion pour Daniel Van Gasse, responsable de ce projet, de nous en rappeler les principales étapes :
En 2014 : Formation et installation du Rucher école
Parallèlement aux formations assurées en langue Malgache (identique aux formations que nous assurons ici en Bretagne avec l’ADAHB), nous avions lancé la fabrication des ruches et effectué la mise en place d’un premier « Rucher Ecole » pour permettre aux apiculteurs fraîchement formés de manipuler cette matière vivante qu’est un essaim sans mettre en péril leur propre production.
Avant que chacun ne récupère l’une des ruches que vous avez si généreusement parrainées, nous leur avons demandé de constituer par affinité des ruchers de production avec un minimum de 2 ruches. (1 ruche isolée ne permet pas un agrandissement aisé du cheptel).
En 2015 : les premiers résultats
Entre 2 séjours, les ruches commencent à recevoir leurs essaims, mais ils sont de nettement moins bonne qualité que les précédents. Nous devrons faire avec puisqu’ils sont là mais demandons à changer de fournisseur pour retrouver la qualité minimale requise.
Une manipulation trop tardive et hasardeuse sur le « Rucher Ecole » ne nous permet pas d’effectuer une division fructueuse. Nous perdons la ruche fille mais libérons de la place dans la ruche mère et évitons l’essaimage naturel. Démonstration est faite de ce qu’il ne faut certainement pas faire et la nécessité de travailler en groupe de concertation sur des ruchers communautaires dans un premier temps.
Ce que nous pouvions craindre est arrivé et nous avons perdu une grosse majorité des essaims de piètre qualité pendant la période transitoire des fortes pluies. Nous nous y attendions.
En 2016 : début de production et « essaimage » sur d’autres sites partenaires
Deux séjours seront nécessaires pour finaliser la mise en place complète des essaims dans les ruches.
Nous devrions avoir pour certains un début de production ce qui va nécessiter la mise en place des équipements individuels et collectifs que nous avons fait importer directement de Chine sur Madagascar pour éviter les exorbitants frais de transport au départ de France. (qui triplent le prix des matériels !).
Les matériels (propriété de VERN TIERS MONDE) mis à disposition sont de bonne qualité et feraient bien l’affaire de beaucoup de nos apiculteurs Français. Nous ne cessons de le rappeler à chacune de nos interventions lorsque nous leur demandons une obligation de résultat que nous allons officialiser par contrat.
Depuis l’année dernière et toujours dans le cadre d’un partenariat avec « l’Association pour le Développement de l’Apiculture en Haute Bretagne » nous suivons 2 autres sites de nos amis du « Collectif-35 », à savoir « Le livre aux mille zébus » et « Solidarité avec Madagascar ». Ces 2 sites à la charge de nos amis nous confortent dans l’orientation que nous avons prise pour Ambolo puisque ce ne sont pas moins de 80 apiculteurs travaillant en techniques ancestrales qui nous demandent à être formés et accompagnés dans leurs désirs de faire évoluer leurs rapports à l’apiculture.
Voici 1 des 9 ruches chez Augustin qui est notre correspondant pour le projet apiculture sur Ambolo. Chaque ruche porte une étiquette mnémonique de son donateur et les ruchers sont géo localisées sur Google Earth (voir plus haut).
Si les connexions internet le permettent, nous essayerons de vous faire vivre au jour le jour et en direct de Madagascar notre mission d’avril 2016.