Avotra

Origine de l’orphelinat d’Avotra: Monsieur Rahajason, pasteur protestant  voyant des enfants sans famille traîner dans les ruelles de la capitale, à la recherche de nourriture, avait commencé à en recueillir plusieurs chez lui, puis au fur et à mesure, les enfants deviennent de plus en plus nombreux. Il agrandit son garage, construit peu à peu des abris, et part solliciter différentes organisations pour financer le démarrage de construction de l’orphelinat.

 Avotra quelques enfants

Quelques enfants de l’orphelinat.

L’association VERN TIERS MONDE existait déjà depuis une dizaine d’années quand un couple de français (M et Mme Legras) s’installe à Vern. Ayant travaillé plusieurs années à Antananarivo, la capitale de Madagascar, ils ont adopté plusieurs enfants de l’orphelinat d’Avotra. Madame Legras contacte alors l’association pour l’aider à financer des colis pour l’orphelinat. Elle propose aussi de réaliser des poupées de chiffon pour Noël.

 Avotra des enfants4

VERN TIERS MONDE se réunit afin d’étudier la meilleure solution pour venir en aide à Mr Rahajason : L’envoi de colis coûte très cher, de plus il vaut mieux faire vivre le commerce local, donc favoriser l’achat sur place des marchandises favorisant ainsi les artisans locaux.

Deux propositions voient le jour pour récolter des fonds:

1- Les parrainages : Les personnes qui  parrainent un enfant, s’engagent à verser tous les mois une certaine somme d’argent. Celle-ci sera mutualisée et fera vivre les enfants d’Avotra.

Les parrains ont cependant un lien personnel avec un enfant et correspondent avec lui régulièrement.

2- La vente d’artisanat malgache : à chaque voyage, les bénévoles qui partent à Madagascar rapportent de petits objets qui sont revendus à l’occasion de la fête des mères, de Noël, ou de réunions d’information. Le bénéfice est alors intégralement reversé à l’orphelinat.

Ces deux actions sont toujours d’actualité.

Le principal objectif de VERN TIERS MONDE étant de favoriser l’autosuffisance alimentaire, il est demandé à Mr Rahajason de présenter un projet dans ce sens. L’association s’engageant à participer à son financement.

La construction d’une bergerie avec l’achat de quelques moutons est envisagée. La proposition est acceptée. L’association organise une grande soirée à Vern, avec repas malgache, musique et tirage d’une tombola. Le succès de cette soirée permet la construction de la bergerie. Les moutons sont achetés, des photos sont adressées afin de prouver que …ça fonctionne;

Malheureusement, nous apprenons plus tard que le propriétaire, un voisin chinois, s’est annexé le terrain, la bergerie était enclavée dans sa propriété.

A qui appartient réellement ce terrain ? A Madagascar il n’y a pas de cadastre comme chez nous, il est donc difficile de faire valoir ses droits de propriété !!!

L’argent récolté ensuite a servi à améliorer les rizicultures.

 

Public visé:

L’orphelinat compte actuellement environ 170 enfants répartis sur deux sites : l’un dans la capitale Antananarivo, l’autre à Béthania à 17 kilomètres de la capitale.

 Avotra vue Orphelinat

Vue de l’orphelinat

Certains enfants vont à l’école ou au collège sur place, d’autres sont scolarisés en ville.

Les enfants sont regroupés en unités de vie, chaque unité comprenant des grands et des petits, ainsi les plus grands prennent en charge les plus petits.

Certains enfants, devenus adultes, continuent de vivre à l’orphelinat ils deviennent moniteurs, éducateurs ou agents d’entretien.

Quelques petites maisons ont aussi été construites pour abriter, provisoirement, des personnes ou familles en détresse en échange de leur participation aux différents travaux.

 VERN TIERS MONDE a rencontré à plusieurs reprises Monsieur Rahajason lors de ses voyages en France. Les membres de l’association, lors de leur séjour à Madagascar, ont été accueillis à Avotra. D’autres personnes, proches de VERN TIERS MONDE, ayant travaillé à l’orphelinat ont fait part de leur expérience positive.