A l’heure où bon nombre d’entre nous festoient pendant ces fêtes de fin d’année, prenons un instant pour lire ce poignant et bouleversant article de nos correspondants Edmine et Michel :
Kere : Ce mot signifie : « famine ». Comme dans plusieurs endroits du monde, la famine existe dans notre pays. Elle est surtout localisée dans le grand Sud notamment dans les régions d’Androy avec Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Bekily, à Anosy incluant Betroka et AmboasaryAtsimo,Atsimo Andrefana et Atsimo Antsinana, à Befotaka. Kere est causé par la sécheresse. Il n’y a pas d’eau, rien ne pousse même les plantes les plus résistantes comme les « raketa » (un genre de cactus) ; leurs fruits servent de nourriture et se vendent au marché.
Donc, il n’y a rien à manger, c’est la famine. Pour tenir, les gens mangent un mélange d’argile blanche et de tamarin avec du sel ou du sucre. Ces temps derniers, à midi, ayant très faim et rien à manger, pour tenir la journée, ils mangent de la cendre bouillie dans de l’eau chaude. Le soir, leur menu se réduit aux feuilles de cactus.