Alors que les SoliRandonneurs arrivent aujourd’hui au Sénégal, l’équipe d’organisation est déjà en place depuis quelques jours.
Voici un article paru ce mercredi sur Ouest-France :
La Soli Rando est une randonnée solidaire, organisée par Vern Tiers-monde. Vendredi, une quarantaine de participants vont prendre le départ.
Entretien avec Denis Aubrée, président de VERN TIERS MONDE
D’où vient l’idée de la Soli Rando ?
J’ai rencontré Yann Lemesle par le biais d’amis communs. En échangeant sur Vern Tiers-monde, il m’a parlé de son projet pour la Soli Rando. Cela m’a parlé sur la forme et l’échange que l’on pouvait avoir.
Yann Lesmele, initiateur du projet, et Louis Launay, qui le seconde, sont venus le présenter au conseil d’administration, qui a adhéré, car cela rentre dans l’optique de notre association.
Il s’agit d’échanger des connaissances, mais aussi de former, de soigner et d’impliquer la population locale dans les projets en la rencontrant. C’est innovant.
Ce n’est pas une compétition, mais une randonnée pédestre à allure libre, associée à une action humanitaire et solidaire : distribution de livres scolaires sénégalais, action de prévention médicale et action de formation secourisme que nous donnerons à la demande des écoles que nous visiterons.
Des formations aux premiers secours aux enseignants de la région et des échanges de connaissances avec la population permettront aux marcheurs de s’intégrer à la population.
Qui participe ?
Une quarantaine de personnes, tous adhérents de Vern Tiers-monde, sont engagées. Chacun s’est engagé à verser, lors de son inscription, un don minimum de 200 €, qui a servi à financer l’achat des livres, à Dakar, avant la randonnée. Ce geste de solidarité permet au donateur, s’il est imposable, de déduire de ses impôts 66 % du don.
Quand est fixé le départ ?
Les solirandeurs de la région vont se retrouver vendredi 13 octobre, à la gare de Rennes, pour rejoindre les autres participants à Orly, avant de s’envoler pour Dakar.
De là, ils seront acheminés vers Simal, un village sur les bords du fleuve Saloum. Chaque matin, ils partiront de là pour se rendre dans une école d’un autre village, pour y distribuer des livres. Ils mettront aussi en place diverses actions préventives avec des médecins et dentistes randonneurs, en lien avec les autorités sanitaires locales.