Collectif Madagascar : appel à la solidarité
Après le cyclone Enawo , les associations ont besoin de fonds pour mieux venir en aide à la population.
Le collectif Madagascar 35 s’est réuni à Vern-sur-Seiche, le 11 mars, lors d’une journée solidaire durant laquelle il a tenu son assemblée générale. Le passage du cyclone Enawo , qui a frappé Madagascar les 7 et 8 mars, était naturellement à l’ordre du jour. Le collectif, qui regroupe les associations Vern Tiers-monde, Le livre aux mille zébus, Solidarité avec Madagascar, Sourire malgache, ACMSV Saint-Vincent, Solidarité Malagasy 35 et DEFI Éducation Sud, a décidé de lancer un appel à la solidarité auprès de la population.
Pluies diluviennes
Les correspondants de ces associations ont déjà sollicité des aides d’urgence. Le collectif mène des actions à long terme dans les domaines de l’éducation et du développement, en concertation avec des associations et des établissements scolaires malgaches de plusieurs régions de l’île. « Nous avons décidé que chaque association ferait le point des dégâts concernant ses partenariats, et que l’ensemble des fonds reçus par le collectif serait versé à l’association qui en aura besoin », indiquent les responsables. Ce pourrait être Solidarité Malagazy 35, par exemple, qui finance des écoles dans la région d’Antalaha dont l’association est sans nouvelle pour l’instant. L’utilisation des fonds récoltés sera rendue publique.
Les contacts :
souriremalgache@free.fr ; bernard.lenuz@dbmail.com ; malagasy35@free.fr ; vern.tiers.monde@free.fr ; hanta.rakotondramavo@ongdefi.org ; solidamada@hotmail.fr ; Lelivre.auxmillezebus@orange.fr