La mission de VERN TIERS MONDE en octobre à Simal a vu se concrétiser la trace et la mesure des différents parcours de la randonnée. Cette partie très importante du séjour s’est déroulée dans les conditions de la future SoliRando, c’est à dire en marchant. Seul l’horaire sera différent car si nous partions à 9h00 pour le repérage, la SoliRando débutera au plus tard à 7h30 le matin afin d’éviter le plus longtemps possible l’apparition de la chaleur.
Chaque matin, avec Malle, le responsable balisage de l’épreuve nous sommes partis accompagnés ou non d’un des autres membres du staff sénégalais dont le travail a recommencé en fin de saison d’hivernage. Mas est redevenu serveur à l’écolodge, Mamadou et Jules ont repris le chemin de l’enseignement dans leurs écoles respectives. Quand ils ont pu venir ils se sont joints à nous avec Issa, un breton de St Briac qui vit à Simal après avoir épousé Maïmouna, une femme du pays.
Nous avons marché durant 2h00 à 2h30 pour chaque étape. Pas de difficulté mais la chaleur est présente d’où la nécessité de bien se protéger, de s’hydrater et de se rafraîchir dès que possible.
-La première étape est un peu particulière car elle vous fera découvrir tous les lieux sacrés et historiques de Simal. Six kilomètres avec différentes stations afin d’apprendre à connaître les traditions et l’histoire locales. Avant d’en tracer le parcours nous avons parcouru tous ces lieux avec Babou Diouf, dont la connaissance de l’histoire locale nous a émerveillés. Nous avons pu ensuite le lendemain dessiner la route en assemblant les différents endroits intéressants
– La seconde Rando, nous mènera à Roh au nord de Simal, elle longe le fleuve et fait 10 kilomètres. De la verdure au début, puis le tann cette zone de terre tassée sèche et salée au bord de l’eau, pour terminer par une piste en campagne.
– La troisième qui nous conduit à Yayem vers le sud pendant 11 kilomètres est plus terrienne. Après une marche dans Simal, le tann avec quelques rizières avant de rejoindre une piste dans la seconde partie entourée de baobabs et de palmiers rognés qui annoncent la forêt de Samba Dia.
– La quatrième nous transporte à Djilor pour son départ près de la maison du président poète Léopold Sedar SENGHOR qui est né et a vécu son enfance ici. Elle nous ramène à Simal après 10 km de rando ; plutôt campagnarde, elle traverse la petite Casamance et se termine par la traversée du centre de Fimela avec ses commerces africains typiques pour rejoindre le fleuve avant l’arrivée.
– La cinquième, moins longue, nous dirige vers le nord de Simal pour atteindre la ville de Dioffior que vous traverserez sur environ 2 kilomètres avant d’atteindre l’école après un peu plus de 8 kilomètres de marche. Parcourir cette agglomération vous donnera le temps de découvrir l’habitat et de croiser ses habitants dont Jules est un fier représentant.
Sortant de l’hivernage, la région est très verdoyante, les cultures d’arachide et de mil sont encore présentes dans les champs. Quelques rizières complètent ce tableau qui d’ici un mois aura retrouvé la sécheresse.
Devant intervenir dans les écoles et en association avec le dispensaire, nous sommes allés présenter SoliRando, accompagnés de Mamadou, à l’inspecteur d’académie du secteur de Dioffior et au médecin chef de l’hôpital de cette même ville dont dépend Simal. Ils nous ont très bien reçus et apportent leur soutien à la distribution de manuels scolaires, à la visite médicale et à la formation secourisme. Les directions des écoles concernées et le principal du collège de Simal que nous avons rencontrés nous ont eux aussi très bien accueillis.
Aïssatou, l’infirmière du dispensaire de Simal, a expliqué à Yvane qui gère la visite médicale, le mode de fonctionnement du dispensaire. Il y a très peu de pathologies chroniques chez les enfants, mais certaines maladies sont fréquemment rencontrées: insuffisance respiratoire aigue, diarrhée déshydratation, angine, conjonctivite, otite. Le Docteur Diaw, médecin chef du district nous a reçus à l’hôpital de Dioffior et nous a présenté les futures actions qui vont être développées dans la région, comme la mise en place d’un carnet de santé et d’une mutuelle en partie financée par l’état, le reste étant à charge des parents. Suite à ces nombreuses informations il nous est maintenant possible de réfléchir à la façon dont nous allons mettre en place le parrainage. De nombreuses campagnes de prévention sont régulièrement menées par Aïssatou, notamment sur l’hygiène buco dentaire, le paludisme et la prévention des parasitoses intestinales.
L’arrivée de Christian, notre Dr SoliRando, au sein du staff va nous permettre d’assurer la sécurité médicale du groupe et de mettre en place une visite médicale préventive pour les enfants de l’école élémentaire. Tout médecin ou infirmier(ère) randonneur pourra s’il le désire rejoindre cette équipe pour participer à la consultation.
Le programme de secourisme a été évoqué avec Aïssatou, l’infirmière, Mamadou, l’enseignant et Jules, le secouriste. A partir de ce qui est demandé, Roselyne, qui s’occupe de cette partie, va établir et proposer un contenu qui sera en adéquation avec ce qui est rencontré sur place. Jules et Roselyne seront les animateurs de cette formation à laquelle les éventuels secouristes présents pourront participer.
Nous avons revu Gora Faye, le président de l’ association villageoise de développement et ses précieux conseils vont nous permettre avec son aide de gérer l’aspect matériel de la 2ème journée consacrée à la rencontre avec les habitants de Simal. Le programme en sera le suivant: foulées réservées aux sportifs de Simal, puis aide à la préparation du déjeuner sénégalais que nous prendrons en commun avec les habitants. En fin d’après midi une rando autour de Simal à la découverte de l’histoire locale. Mas sera le chef d’orchestre de cette journée d’union. Le soir du 6 ème jour, une fête sénégalaise dans le centre de Simal clôturera le séjour.
Les autres randonneurs pourront eux aussi s’investir auprès de la population qui demande certains apprentissages: notions de lecture, d’écriture, d’informatique en échange la confection des tresses, des bijoux, la pratique du djembé vous seront proposés …Anna, la présidente de l’association des femmes travaille avec nous sur ce projet.
Enfin, nous avons pu mettre en contact une classe de CE1/CE2 de l’école Noel du Faye à Vern avec deux classes de Simal CE2. Cette demande émanait de Madame Marie Blais, professeur des écoles, dont la classe avait préparé une affiche présentant l’école et les élèves. En réponse, les 2 classes de Simal ont unis leurs efforts pour faire de même et une autre affiche a fait le chemin en sens inverse. Les adresses mail seront prochainement échangées.
La prochaine et dernière mission de préparation aura maintenant lieu l’an prochain, ce sera l’occasion pour Marc qui assistera Malle sur le balisage de venir découvrir cet îlot de gentillesse et d’amitié qu’est Simal.
La SoliRando du Saloum poursuit donc son avancée, nous attendons maintenant le prix du transport aérien, qui ne devrait plus tarder à être fixé par les compagnies, pour connaître le coût individuel de la rando et nous pourrons débuter les inscriptions.
N’hésitez pas à en parler autour de vous et à faire suivre cette lettre VERN TIERS MONDE, il faut faire connaître SoliRando pour que cela fonctionne.
Les besoins sont énormes ; à la beauté des paysages, au dépaysement, à la marche s’ajoute la rencontre avec le peuple de la Téranga qui porte bien son nom : accueil. Quant à la devise de SoliRando je le rappelle, c’est NIOFFAR, ce qui signifie : ensemble.
Renseignement sur le site en cours de réalisation :
http://www.vern-tiers-monde.org/SoliRando/
ou par mail solirando@outlook.fr