Dans le cadre de son festival qui aura lieu du 8 au 10 mars prochain, Vern Tiers-monde s’est associé au Volume dans la programmation d’une exposition à travers Pierre de Vallombreuse qui ne cesse, depuis plus de vingt ans, de sillonner le monde pour photographier les minorités ethniques, devenant le témoin des conflits qui bouleversent la vie de ces peuples. Il a constitué un fonds photographique, en évolution constante, sur plus de trente minorités, sans équivalent connu à ce jour.
Il vient une nouvelle fois à la rencontre des derniers peuples nomades de la planète… Cette fois-ci il présente les Hadzabes, peuple d’un millier d’individus, chasseurs-cueilleurs perdus au nord de la Tanzanie. Cette exposition d’une trentaine de clichés noir et blanc vient des Champs Libres qui exposent les photos de l’artiste ponctuellement puis cinq ans, et effectue avec lui un travail avec plusieurs communes. La trentaine de clichés exposés était présentée lors du vernissage vendredi dernier par Yves-Marie Guivarch et Annie Marderos.
« C’est une façon de faire connaissance avec leur mode de vie, l’économie, et de prendre connaissance d’une situation préoccupante qui est une réelle menace sur leur existence, à travers le Sida ou encore le rétrécissement de leur territoire avec l’arrivée d’autres ethniques ».
Une rencontre avec Vern-Tiers-Monde
Ce sera vendredi 9 mars à l’auditorium. L’artiste interroge sur le rôle des sociétés occidentales dans les menaces qui pèsent sur ces peuples, et la part que nous pouvons jouer sur leur préservation. Vern-Tiers-Monde proposera son regard sur le peuple malgache, les parallèles et différences entre ces deux peuples que la mer sépare.
Pratique : exposition visible aux heures d’ouverture du Volume. Rencontre vendredi 9 mars à 20 h 30 à l’auditorium, réservation conseillée au 02 99 62 96 36.