La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien, dans la partie tropicale de l’Hémisphère sud. Le pays comptait en 2010 plus de 43 millions d’habitants Sa capitale est Dodoma située dans l’intérieur des terres mais le principal pôle économique est l’ancienne capitale Dar es Salam située sur la côte.
Le contact avec VERN TIERS MONDE est effectif depuis 2009 suite à la nomination d’une infirmière dans ce pays. Celle-ci exerce dans un village très pauvre où de nombreux enfants étaient constamment malades à cause de l’eau impropre à la consommation. Cette eau venait du lac, chargée de terre rouge, dans lequel gens et bêtes allaient boire.
Son premier projet a été d’acheter de grands réservoirs pour récupérer l’eau de pluie. Avec celle-ci, les enfants sont maintenant en meilleure santé.
Tanzanie les bidons récupérateurs d’eau de pluie
Le deuxième projet assuré par VERN TIERS MONDE consistait à mettre en place des fenêtres au dispensaire pour empêcher les scorpions et autres serpents d’y rentrer.
Les fenêtres du dispensaire
Ensuite est venue la construction de l’école
L’ancienne école
Face au tableau noir, complètement usé, les petits élèves d’un village perdu de Tanzanie. Les premiers enfants arrivés prennent les cinq tables existantes, les autres s’assoient par terre.
L’école est maintenant presque terminée. Il reste encore du matériel à acheter pour remplacer ces tableaux et pour équiper la salle de classe de quelques tables supplémentaires. VERN TIERS MONDE a mené ces actions entre autres grace aux opérations Bol de riz* auxquelles ont participé activement les enfants de Vern sur Seiche, Chantepie, et St Armel.
* : les opérations « bol de riz » consistent à sensibiliser les enfants en leur proposant – s’ils le souhaitent – de se nourrir un midi comme les enfants du tiers-monde, avec un seul bol de riz. Le montant du repas de cantine correspondant non consommé est remis à VERN TIERS MONDE au profit de ces actions.